Gartner : 4 conseils pour sécuriser votre SI

Gartner : 4 conseils pour sécuriser votre SI

Cover

Si la mobilité constitue un prolongement quasi-naturel des SI vers les collaborateurs de l’entreprise, il est aujourd’hui essentiel de l’inclure aux stratégies de sécurité et de politiques de gestion des accès. Cette problématique, presqu’une lapalissade, est aujourd’hui au centre de la sécurisation de l’IT des entreprises. Toutefois, alors que tous les regards sont tournés vers la gestion des menaces venant de l’extérieur, vers la mise en place de murs infranchissables pour se protéger des très nombreuses et variées cyber-attaques, les entreprises oublient parfois de considérer que l’une des plus fortes menaces vient aussi de l’intérieur. Une menace véhiculée par les seuls employés qui exploitent leurs propres terminaux mobiles pour manipuler des données critiques de l’entreprise. Ces mêmes employés peuvent aussi être des intervenants extérieurs, de passage dans l’entreprise et qui ont donc utilisé, auparavant, leurs terminaux dans des environnements inconnus et non sécurisés. Le problème est qu’au final, ils doivent tout de même se connecter au réseau de l’entreprise. Sans prise compte de ces processus et sans une vision globale de l’exposition de son SI, contrôler les menaces n’est que partiel.

Si la gestion même des terminaux est une première étape, qui doit être associée par exemple au traditionnel pare-feu, et à des solutions de gestion d’accès, il convient également de sécuriser les données de l’entreprise à la source, recommande le cabinet d’étude Gartner dans ce guide. Il s’agit là d’opérer à même le terminal et de travailler à confiner et à encapsuler les applications. Isoler pour mieux contrôler et empêcher toute forme de fuite, en somme.

Ce guide distille quelques précieux conseils et recommandations de Gartner pour vous donner des pistes de réflexions et vous accompagner dans la mise en place de bonnes pratiques.

Sponsor :
LeMagIT
Posté le :
21 mars 2018
Document paru le :
21 mars 2018
Format :
PDF
Type :
eGuide
Langue :
français
Déjà membre de Bitpipe.fr ? Connexion

Télécharger cet eGuide !