IoT, data, plateforme, Cloud : Les défis d'un secteur public qui se transforme

IoT, data, plateforme, Cloud : Les défis d'un secteur public qui se transforme

Cover

Comme les entreprises, les collectivités et l’ensemble du secteur public sont confrontés aux difficultés de la transformation numérique. Poussées tantôt par un tissu industriel lui-même en proie à la transition, tantôt par des citoyens de plus en plus consommateurs de numérique, les villes et les régions sont sous pression.

Pour elles, prendre le virage du numérique correspond schématiquement à mettre en place une stratégie globale centrée sur l’utilisation des données.  L’on pense immédiatement à l’Open Data, qui consiste à rendre transparent les débats et les prises de décisions en ouvrant les données publiques. Mais – et cet enjeu est aussi de taille – cela passe également par une utilisation fine des technologies de dernière génération pour apporter des services  adaptés au quotidien. L’heure est donc à l’ouverture, mais aussi à l’outillage qui permet d’exploiter ces données par des tiers. La ville devient alors une plateforme par laquelle transitent de multiples services. Internet des objets, Cloud, bases de données, Smart Grid ou Smart City, mutualisation sont autant de technologies et de principes placés à l’agenda des villes en France et en Europe. Gestion des ressources comme l’eau ou l’électricité, planification de l’éclairage, gestion du trafic en favorisant l’aide au stationnement, sont autant de cas d’usage devenus aujourd’hui réels, et dont nous nous faisons l’écho dans ce guide.

Pourtant, et plus que les entreprises, le secteur public doit aussi composer avec une autre donnée : celle d’une gestion des coûts qui ne sont que rarement extensibles. Sur ce terrain, et comme dans de nombreuses administrations européennes, le choix de l’Open Source est souvent mis en avant pour motoriser ces plateformes, ou pour outiller les agents publics. La ville de Mégève a préféré Pydio aux Dropbox-like. Barcelone, déjà aguerri à la culture de l’ouverture, travaille sur un poste de travail Open Source.

Ce sont ces projets de villes et pour les villes que nous vous proposons dans ce guide.

Sponsor :
LeMagIT
Posté le :
19 avr. 2018
Document paru le :
19 avr. 2018
Format :
PDF
Type :
eGuide
Langue :
français
Déjà membre de Bitpipe.fr ? Connexion

Télécharger cet eGuide !