Glossaire IT #1: Blockchain

Glossaire IT #1: Blockchain

Cover

La blockchain est née avec le Bitcoin. Pour tout dire, la raison d'être de la première blockchain a été de motoriser cette « monnaie ». Mais les promesses de ce registre distribué numérique ont vite attiré l'attention au-delà du domaine des crypto-monnaies.

Parce que son registre est (supposé) infalsifiable, parce qu'elle transfère le tiers de confiance dans le code (via le consensus), parce qu'elle offre une transparence (modulable) sur les données, la blockchain a vite été envisagée pour d'autres usages, dans le monde de l'entreprise cette fois : chambre de compensation, traçabilité dans une chaîne d'approvisionnement, vote électronique, etc.

Mais la blockchain reste « complexe ». Elle alimente encore les blagues lors des évènements IT (« Que ceux qui comprennent la blockchain lèvent la main ! »). Pourtant, si sa mise en place reste un défi, ses concepts sont parfaitement compréhensibles.

Voici donc quelques définitions pour la comprendre... et lever la main la prochaine fois qu'un intervenant lancera à la cantonade une question sur cette mystérieuse blockchain (qui ne l'est pas).

Sponsor :
LeMagIT
Posté le :
13 sept. 2018
Document paru le :
13 sept. 2018
Format :
PDF
Type :
eBook
Langue :
français
Déjà membre de Bitpipe.fr ? Connexion

Télécharger cet eBook !