Assurances et mutuelles, descente au cœur de la TransfoNum (la vraie)

Assurances et mutuelles, descente au cœur de la TransfoNum (la vraie)

Cover

S’il est des métiers généralement associés à la transformation numérique en France, ce sont bien les compagnies d’assurance et les mutuelles. Ces secteurs d’activités historiques sont certes critiques pour le système social en place. Mais ils disposent surtout d’une base de clients aussi diversifiée que gigantesque. Une base très ramifiée et multisectorielle,  B2B et B2C, supportée par une IT toute aussi diversifiée – comprendre spaghetti – où se sont parfois accumulés les applications, les langages, les technologies, les systèmes. Cette IT porte les stigmates du temps et le poids des âges.

Cependant, ce monde legacy, empreint d’hétérogénéité, doit pourtant grandir, et s’étendre vers les nouvelles technologies pour assurer à ces entreprises le très prometteur débouché numérique. Il convient d’apparaître non seulement comme une entreprise utilisatrice du numérique – la modernisation des systèmes est la clé –, mais aussi comme une entreprise qui propose des services numériques. L’on pense naturellement à l’expérience client, où le numérique modifie les relations entre les très nombreux clients et les compagnies d’assurance. Mais le secteur imagine des modèles où son rôle se retrouve au cœur du système. Exploiter les données issues de véhicules connectés par exemple. Ou encore développer une offre commerciale pour s’assurer contre les cyber-attaques.

Résultats : avec les services financiers et bancaires, et le retail, les assurances et les mutuelles sont les industries qui investissent le plus dans l’IT et le numérique. Leur souhait : refondre leurs modèles organisationnels et économiques et supporter cette transformation.

Dans ce guide, vous découvrirez comment la Matmut a mis en place son offre de cyber-assurance, ou encore comment DevOps a été déployé chez de grandes entreprises du secteur.

Sponsor :
LeMagIT
Posté le :
18 sept. 2018
Document paru le :
18 sept. 2018
Format :
PDF
Longueur :
28 Page(s)
Type :
eGuide
Langue :
français
Déjà membre de Bitpipe.fr ? Connexion

Télécharger cet eGuide !