L'IAM en pleine transformation à l'heure du cloud et de la mobilité

L'IAM en pleine transformation à l'heure du cloud et de la mobilité

Cover

La gestion des identités et le contrôle des accès n’a jamais été un sujet mineur. Mais sous l’effet d’ouvertures et d’interconnexions croissantes, les deux sujets ont considérablement gagné en importance et en complexité au fil du temps. L’adoption des infrastructures et applications en mode cloud, ainsi que celle de la mobilité, n’ont fait qu’amplifier le phénomène.

Jusqu’à faire émerger des questions sur des sujets longtemps considérés comme des acquis tels que les mots de passe ou encore l’authentification à facteurs multiples, la mobilité apportant là son lot de défis autant que de promesses.

Face à ces changements, le domaine autrefois vu comme largement monolithique de l’IAM (Identity and Access Management) s’oriente durablement vers une dissociation nette entre gestion des identités et de leur cycle de vie, d’une part, et contrôle des accès et de l’authentification, de l’autre.

Car les deux domaines évoluent, le second, notamment, jouant la carte de l’intelligence pour trouver dynamiquement le meilleur compromis entre confort de l’utilisateur – et sa productivité – et sécurité des ressources, en fonction de leur criticité et du contexte des requêtes. Jusqu’à laisser entrevoir la possibilité de processus d’authentification largement transparents.

Sponsor :
LeMagIT
Posté le :
28 nov. 2018
Document paru le :
28 nov. 2018
Format :
PDF
Type :
eBook
Langue :
français
Déjà membre de Bitpipe.fr ? Connexion

Télécharger cet eBook !