Réponse à incident :un exercice indispensable mais difficile

Réponse à incident :un exercice indispensable mais difficile

Cover

Certains le répètent depuis longtemps : il n’est pas question de savoir si l’on va être victime d’un incident de cybersécurité, mais quand on le sera. La prise de conscience de cette réalité a considérablement progressé au cours des dernières années, notamment après les dévastateurs épisodes WannaCry et NotPetya, il y a aujourd’hui plus de deux ans. 

Surtout, les compromissions par rançongiciels se sont à la fois multipliées et faites ciblées, notamment sur les entreprises. Et les exemples ne manquent malheureusement pas, soulignant à quel point un tel épisode peut s’avérer coûteux. 

Mais voilà, répondre à un incident de cybersécurité n’est pas un exercice trivial. Si le symptôme de la crise est d’origine IT, d’aucuns souligneront que sa gestion dépasse largement ce domaine. Il convient de bien se préparer en amont, au-delà des classiques plans de continuité ou de reprise de l’activité, mais également d’être bien conscient des erreurs à éviter, de l’importance de retirer pleinement les enseignements d’un incident, mais aussi et surtout de savoir s’organiser en impliquant toutes les personnes nécessaires.

Sponsor :
LeMagIT
Posté le :
11 sept. 2019
Document paru le :
11 sept. 2019
Format :
PDF
Type :
eBook
Langue :
français
Déjà membre de Bitpipe.fr ? Connexion

Télécharger cet eBook !